Chaussette ?? Excuse moi ! Mais puis-je prendre le clavier cette fois ci ??? Parce que je pense que tu n'auras pas de réponse, le principal pour toi étant de grimper dedans.

Donc, gros dilemme : sapin artificiel ou naturel ??? Je me suis posé la question il y a quelques années, me suis renseignée et depuis que je travaille sur le marché de Rungis, résolu le problème.

Je suppose que beaucoup préfère l'artificiel. Bah oui !! Couper des arbres pour pas plus d'un mois, quelle bêtise !!! L'artificiel au moins, on le ressort chaque année et pas de gâchis. Mais en êtes vous sur ??

En générale, les sapins artificiels arrivent tout droit des pays d'Asie. Fait par qui ?? Souvent des petites mains mal payées. Mis à par la structure en acier qui est recyclable, le reste est polluant, je ne protège donc pas ma planète.

Moi, j'ai opté depuis quelques années pour un sapin naturel, et je ne culpabilise plus de couper des arbres. Pourquoi ??? Par qu'ils ne viennent pas de forêt, mais de culture. C'est le même fonctionnement qu'un maraîcher, il sème des laitues, les bichonne pendant la pousse,  les récolte à terme pour les vendre et ressème derrière. Les sapins c'est la même. Beaucoup de producteurs vivent de ça, ça crée des emplois et beaucoup grandissent en France. D'autres viennent des pays du nord, mais ce sont toujours des cultures.

De plus, quand la période de Noël est terminée et que votre sapin finit sur le trottoir celui ci est recyclé en compost.

Je protège donc ma planète.

Voila ma petite Nabou, tu as posé cette question dans un de tes posts, je te donne mon avis, mais ce n'est que le mien !!!

Sinon, je connais quelqu'un qui a un très bon compromis et je trouve que c'est une idée très originale, c'est Carine de ici.

Des bisous à vous toutes et merci ma Chaussinette de m'avoir prêté ton clavier.